LA CHIRURGIE

MÉDECINE ESTHÉTIQUE

Dans les traitements où il y a application de solution sur la peau (peeling), injection des rides (injectables), épilation au laser ou sclérothérapie (varices, couperose), aucune anesthésie n’est nécessaire. À l’occasion, on pourra utiliser une crème anesthésiante (Emla), si besoin.

Les petites chirurgies esthétiques (acné, excroissances, etc.) bénéficieront d’une petite anesthésie locale seulement.

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

Les traitements tels le laser des rides, la liposuccion, la lipogreffe ou lipofilling , la chirurgie des paupières sont rendus très confortables grâce à la combinaison de l’anesthésie locale et de la sédation-analgésie.

ANESTHÉSIE :

Anesthésie locale :

Un liquide est injecté pour engourdir la zone à traiter. Les réactions défavorables sont très rares, la récupération et le retour à vos activités sont généralement rapides (comme chez le dentiste).

Sédation-analgésie :

Le confort maximum grâce à la combinaison d’analgésie et de sédation qui vous tranquillise et vous rend somnolent. Le tout se fait sous monitoring plus qu’adéquat : ECG, vérification de la tension artérielle, du pouls et de la saturation en oxygène, capnographe (mesure du CO2) et ce par un collaborateur de votre médecin, ce qui permet à votre médecin de se concentrer sur la chirurgie et d’assurer votre bien-être. Il est important de s’abstenir de manger et de boire six (6) heures avant l’heure de la chirurgie.

anesth

La récupération est rapide et vous retournez à la maison le jour même. Une personne doit vous raccompagner chez vous afin de vous assister à votre retour à la normale. À noter que la sédation-analgésie n’est pas une anesthésie générale. La récupération est d’autant plus rapide.

Précautions avant une chirurgie esthétique

Lors de la première rencontre avec votre médecin, les différentes solutions possibles pour répondre à vos demandes seront abordées et décrites, telles que : l’intervention, la technique employée, le résultat à attendre, les cicatrices, la convalescence et les risques possibles. Toutes les questions que vous vous posez seront éclaircies afin que vous preniez le temps de réfléchir à votre décision.

Un questionnaire médical et un examen médical sont faits afin de mieux connaître votre état de santé. Certains examens seront nécessaires à titre de tests préparatoires (tests sanguins, ECG, etc.). Si vous avez un problème de santé bien contrôlé (ex. : diabète, hypertension artérielle, angine), nous pourrons procéder, avec l’accord de votre médecin traitant, bien entendu. Il en va de votre sécurité.

Attention également dans la semaine qui précédera votre intervention, à la consommation d’aspirine ou d’analgésique (à l’exception de l’Acétaminophène), car tous ces médicaments antidouleur augmentent le risque de saignement. Il est donc très important de nous faire part de tous les médicaments que vous prenez ainsi que de tous les produits naturels.

Le tabagisme est également un facteur qui nuit à la bonne guérison. L’alcool doit être cessé dans les jours qui précèdent l’intervention, car il ne fait pas bon ménage avec l’anesthésie. Évidemment, il est préférable d’avoir un poids relativement normal afin d’optimiser la guérison.

Chacun(e) pourra donc réfléchir à tête reposée après la rencontre initiale avant de prendre sa décision. Une autre rencontre est toujours possible, si désiré.

Précautions après une chirurgie esthétique

Un adulte doit vous raccompagner à la maison le jour de votre intervention afin de vous aider à votre retour à la normale.

Votre médecin vous contactera le soir même afin de s’assurer que tout va bien et que le suivi est bien fait. Des rendez-vous de contrôle à la clinique seront prévus et vous pourrez toujours rejoindre votre médecin par téléphone, y compris la fin de semaine, si nécessaire. Il est important d’avoir la collaboration maximum médecin-patient. Chacun a son rôle à jouer.

La récupération est rapide et, généralement, les patients retournent au travail dans les jours qui suivent (tout dépend du type d’intervention, de la région opérée, de la capacité de récupérer de chacun ainsi que du travail que vous faites).

Temporairement, un peu de gonflement des tissus (œdème), de suintement localisé (laser des rides), ou de drainage localisé au niveau des incisions (liposuccion) font partie du processus de guérison. Ils sont normaux et amènent une saine guérison. Les soins post-opératoires appropriés vous seront indiqués et des instructions vous seront remises.

Grâce aux progrès de l’anesthésie moderne (locale et sédation – analgésie) et aux instruments à la fine pointe de la technologie, les saignements sont très rares. L’asepsie et la stérilité sont de rigueur en salle d’opération et le risque d’infection est minimisé par l’utilisation d’antibiotiques en prévention (prophylaxie).

Chacun évidemment guérit à sa manière et à sa vitesse propre. Attention au soleil qui nuit à une saine guérison des cicatrices. Votre médecin vous indiquera quand vous pourrez vous exposer au soleil, si vous le désirez.

Finalement, disons que les résultats se jugent progressivement dans les mois qui suivent l’intervention.

Clinique de Montréal

70, rue de l’Église

Montréal (Québec)
Canada, H4G 2L9
514.761.3788

Clinique de St-Sauveur

264, rue Principale
St-Sauveur-des-Monts (Québec) Canada, J0R 1RO
450.227.1288